Affiner la recherche

Filtrer les résultats
Domaine
Sélectionnez les éléments à inclure Sélectionnez un instrument / des instruments à comparer
Catégorie DNUDPA
Attribut clé Instrument lié
Indicateur
Conseils sur les questions
Questions

Export as:

PDF CSV
Catégorie Attribut clé Indicateur Questions Conseils sur les questions
Liberté d'expression et médias
Liberté d'expression et médias Accès à l'information
Proportion d'individus utilisant internet. (I98)

Indicateur des ODD: 17.8.1
Quelle est la proportion de personnes autochtones qui utilisent internet ? Q74(LNS)

Cette question examine l'accès des peuples autochtones à toutes les formes de médias sans discrimination. Cela reflète le droit humain fondamental de la liberté d'expression, et le droit de demander et recevoir des informations compris dans ce droit (DUDH, PIDCP, CRC).
L'indicateur est aligné sur l'indicateur 17.8.1 des ODD sur la proportion de la population utilisant internet.
Des données à ce sujet devraient être générées par les autorités nationales chargées du suivi officiel de la réalisation des ODD par rapport aux indicateurs mondiaux convenus (les offices nationaux de statistiques en sont généralement chargés), vous devez donc vérifier si ces données officielles sur les ODD sont ventilées par appartenance ethnique/identifiant autochtone. Si c'est le cas, vous pouvez inclure les données ici. Si les données nationales relatives aux ODD ne sont pas ventilées par appartenance ethnique/identifiant autochtone, vous devez chercher d'autres sources pertinentes au niveau national, telles que des ministères chargés des affaires médiatiques, des données des acteurs multilatéraux du développement, ou d'autres sources pertinentes.
Des données pour cet indicateur des ODD (17.8.1) seront compilées par l'UIT au niveau mondial.
Si des données sont disponibles, indiquez le pourcentage donné dans la première case de réponse. Si aucune donnée n'est disponible, indiquez 0 (zéro) dans la deuxième case de réponse. Utilisez la case des commentaires pour fournir des observations supplémentaires, le cas échéant.

Accès aux médias nationaux dominants comme a) la radio, b) la télévision, c) les journaux ou magazines. (I145)

Votre peuple/communauté a-t-il accès à l'un des médias grand public suivants ? Q78(LCS)

Veuillez indiquer si chacun des principaux médias mentionnés atteint votre peuple/communauté. Cochez la case si le média mentionné atteint votre peuple/communauté.

Proportion d'individus utilisant internet. (I98)

Indicateur des ODD: 17.8.1
Environ combien de personnes de votre peuple/communauté ont-elles accès à internet à la maison ? Q80(LCS)

Veuillez évaluer combien de personnes de votre communauté/peuple peuvent utiliser internet depuis chez elles.

Réponses possibles :
· Aucun = personne (0 %)
· Un sur cinq = quelques personnes (jusqu'à 20 %)
· Deux sur cinq = un peu moins de la moitié (jusqu'à 40 %)
· Trois sur cinq = un peu plus de la moitié (jusqu'à 60 %)
· Quatre sur cinq = la plupart des personnes (jusqu'à 80 %)
· Cinq sur cinq = tout le monde (jusqu'à 100 %)
· Aucune donnée disponible

Établissement de médias propres aux peuples autochtones
Reconnaissance dans la législation nationale du droit des peuples autochtones d'établir leurs propres médias. (I58)

La législation nationale reconnaît-elle le droit des peuples autochtones d'établir leurs propres médias ? Q73(LNS)

L'article 16(1) de l'UNDRIP affirme que les peuples autochtones ont « le droit d’établir leurs propres médias dans leur propre langue ».
Source des données : législation nationale
Veuillez répondre « Oui » ou « Non », et fournir des informations supplémentaires dans la case des commentaires, le cas échéant.

Accès aux médias autochtones, catégorisés comme a) station de radio, b) chaîne de télévision, c) sites internet, d) journal ou magazine. (I67)

Votre peuple/communauté a-t-il accès à l'un des médias suivants, gérés par les peuples autochtones (cochez toutes les cases appropriées) ? Q77(LCS)

Veuillez indiquer si l'un des médias figurant sur cette liste atteint votre communauté/peuple dans sa langue autochtone, et le cas échéant veuillez donner le nom du média, du diffuseur, etc. Cette question fait référence aux médias des peuples autochtones, alors que la question 79 ci-dessous demande si vous avez accès à un contenu en langue autochtone à travers des médias étatiques.
· Radiodiffusion autochtone : Pouvez-vous écouter une radio diffusée par des stations radio autochtones ?
· Télédiffusion autochtone : Existe-t-il des chaînes de télévision qui vous atteignent et sont dirigées par des organisations/entreprises médiatiques autochtones ?
· Sites internet autochtone : Avez-vous accès à des sites internet dirigés par des organisations autochtones ?
· Journal ou magazine autochtone : Recevez-vous de la presse écrite publiée par des autochtones ?

Reflet de la diversité culturelle des peuples autochtones dans les médias étatiques
Diffusion dans les langues autochtones ou utilisation des langues autochtones dans les médias étatiques, comme a) la radio, b) la télévision, c) les sites internet. (I11)

Les langues autochtones sont-elles employées dans les médias étatiques suivants ? Q71(LNS)

L'article 16(2) de l'UNDRIP prévoit que « Les États prennent des mesures efficaces pour faire en sorte que les médias publics reflètent dûment la diversité culturelle autochtone. » Cela comprend l'utilisation des langues autochtones dans les médias publics.
Sources des données : radio et chaînes de télévision publiques (appartenant à l'État), cybermédias publics (appartenant à l'État)
Veuillez répondre « Oui » ou « Non » pour chacune des catégories, et fournir des informations supplémentaires et des références dans la case des commentaires si la réponse est « Oui ».

Votre peuple/communauté a-t-il accès à des programmes dans une ou plusieurs langues autochtones diffusés par des médias étatiques ? Q79(LCS)

Veuillez indiquer si les médias mentionnés atteignent votre communauté/peuple en cochant les cases relatives aux médias qui vous atteignent. Si vous avez des commentaires supplémentaires (par ex. sur la langue, le contenu, la fréquence, etc.) vous pouvez les inclure dans la case située en dessous.

Lutte contre les préjugés et la propagande discriminatoire Mesures efficaces pour lutter contre les préjugés et la discrimination à l'égard des peuples autochtones et promouvoir la tolérance, la compréhension et les bonnes relations
Reflet positif des cultures, des traditions et de l'histoire des peuples autochtones dans les programmes nationaux destinés à l'enseignement primaire. (I139)

WCIP para. 11
Dans quelle mesure les cultures, traditions et histoires de votre peuple/communauté sont-elles évoquées positivement dans les programmes destinés à l'enseignement primaire ? Q109(LCS)

Veuillez indiquer si les enseignants incluent des références positives à la culture, aux traditions et aux histoires autochtones dans leur enseignement - ces aspects figurent-ils dans les manuels qu'ils utilisent ? Veuillez en discuter afin de déterminer si des personnes ont des exemples spécifiques de ces références positives, et évaluer ensuite dans quelle mesure ces références se traduisent dans l'enseignement.

Les propositions de réponse sont :

· Pas du tout – les enseignants et les manuels scolaires ne mentionnent jamais la culture, les traditions ou les histoires autochtones sous un angle positif
· Dans une moindre mesure – parfois, mais nous n'avons pas beaucoup d'exemples de ce type
· Dans une certaine mesure – cela se produit assez souvent, nous avons de nombreux exemples de ce type
· Dans une large mesure – cela se produit souvent, il y a tant d'exemples que nous ne pouvons pas tous les mentionner
· Entièrement – cela se produit tout le temps, et il s'agit d'un aspect si important de l'enseignement dans nos écoles que nous n'y accordons pas une attention spéciale lorsque cela se produit

Le facilitateur peut être amené à assister la communauté pour traduire sa discussion dans la proposition de réponse qui reflète le mieux ses conclusions.

Les cultures, traditions et histoires des peuples autochtones sont-elles évoquées de manière positive dans les programmes nationaux destinés à l'enseignement primaire ? Q88(LNS)

Cette question est relative aux articles 14 et 15 de l'UNDRIP, qui spécifient ce que signifie le droit à l'éducation pour les peuples autochtones. La question fait en particulier le suivi de l'article 15(1) de l'UNDRIP : « Les peuples autochtones ont droit à ce que l’enseignement et les moyens d’information reflètent fidèlement la dignité et la diversité de leurs cultures, de leurs traditions, de leur histoire et de leurs aspirations. » De même, l'article 27 de la Convention n° 169 de l'OIT exige que les programmes et les services d'éducation pour les peuples autochtones couvrent leurs histoires, leurs connaissances et leurs techniques, leurs systèmes de valeur et leurs autres aspirations sociales, économiques et culturelles.
Afin de remplir leur devoir de fournir une éducation adéquate aux peuples autochtones, les États doivent définir des programmes scolaires diversifiés, culturellement appropriés et adaptés au contexte local, promouvant ainsi le respect des cultures et de la dignité autochtone.
Le Commentaire général n° 13 du CESCR sur le droit à l'éducation donne des indications concernant les principes à suivre dans la mise en œuvre du droit à l'éducation, y compris l'acceptabilité : Ce principe fait écho à l'article 15(1) de l'UNDRIP, en ce sens que le Commentaire général spécifie que pour que l'éducation soit « acceptable » pour les bénéficiaires, les programmes scolaires et les méthodes d'enseignement doivent être pertinents et culturellement appropriés pour les étudiants.
Source des données : programmes scolaires nationaux.
Vous disposez de cinq propositions de réponse, qui vont de « Pas du tout » à « Entièrement ». Veuillez cocher la case qui correspond le mieux à votre évaluation, et utiliser la case des commentaires pour fournir des informations supplémentaires, le cas échéant.

Prévention de la propagande incitant à la discrimination à l'égard des peuples autochtones et réparations en cas de propagande de ce type
La législation nationale interdit l'appel à la haine qui constitue une incitation à la discrimination, à l'hostilité ou à la violence contre les peuples autochtones. (I39)

WCIP para. 18
La législation nationale interdit-elle l'appel à la haine qui constitue une incitation à la discrimination, à l'hostilité ou à la violence contre les peuples autochtones ? Q72(LNS)

L'article 8(2)e) de l'UNDRIP prévoit explicitement que les États doivent mettre en place des mécanismes de prévention et de réparation pour « Toute forme de propagande dirigée contre eux dans le but d’encourager la discrimination raciale ou ethnique ou d’y inciter ».
Source des données : législation nationale
Veuillez répondre « Oui » ou « Non », et fournir des informations supplémentaires dans la case des commentaires, le cas échéant.